Différencier les divers modes de garde

Publié le : 11 avril 20197 mins de lecture

Il n’est pas toujours certain de dénicher une place en crèche. Certains parents doivent aller très loin de par la difficulté d’avoir une garde auprès de chez eux. Une grand-mère trop âgée pour garder un enfant ou une sœur qui travaille. Le bébé se retrouve loin de ses parents, pas facile pour lui de s’adapter à un endroit qu’il ne connait pas. Les parents sont eux aussi moralement anxieux pour leur enfant. A-t-il mangé, est-il malade, est-ce qu’il s’entend avec les autres enfants, y a-t-il un suivi de l’enfant ? Toutes ses questions sur les crèches restent quelquefois sans réponses. Certaines mères voire pères se retrouvent chez eux à garder leurs enfants dû à l’absence de place dans les crèches et les garderies.

Les crèches inter-entreprises

Travailler et s’occuper des enfants, c’est l’accoutumé des parents d’aujourd’hui, mais trouver une place dans les crèches est tout aussi difficile. Ces crèches inter-entreprises aident les parents à ne plus se soucier de la garde de leurs chérubins. C’est-à-dire des places en crèche réservées par les sociétés pour leurs employés. Une idée plus que séduisante, puisqu’elle leur permet de ne plus aller loin et certifier en plus à son entreprise un travail de meilleure qualité. Scientifiquement prouvée, une personne qui se soucie moins de la garde de ses enfants, donne un rendement plus efficace, d’où l’intérêt de ces crèches inter-entreprises et tout ce qu’elle peut apporter pour l’enfant. D’un côté, les tout-petits sont dans un milieu encadré par des professionnels de la petite enfance comme toutes les crèches, et d’autre part ils offrent des tarifs intéressants pour les parents.

Des crèches dans toutes les grandes villes

Le problème des places en crèches ne se réside pas seulement à Paris, la garde d’enfant à Paris est évidement la plus difficile à trouver en France, ceci s’applique aussi à Marseille, Lyon, Nice… Des grandes villes où le nombre de places est limité en comparaison à la demande. La crèche marseille par exemple, est un véritable périple pour les parents qui cherchent à les trouver à proximité de leur lieu de travail. Une fois que les parents ont une place dans une crèche, la difficulté reste le prix et l’éloignement. Idem pour la crèche à Lyon, où il est délicat de garder ses enfants dans une crèche, un grand nombre d’enfants et peu de structures d’accueils. Il faut désormais réserver sa place à l’avance dans une crèche quelque soit la ville où vous vous trouvez.1001 crèches s’ouvrent tous les ans pour arranger le journalier des parents.

Quel est le prix des crèches ?

La crèche qu’elle soit municipale ou privée doit afficher un tarif crèche correspondant aux ressources des parents. Le tarif crèche municipale n’est pas le même par rapport aux multiples modes de garde que l’on peut rencontrer. Combien coute la crèche ? Telle est la question de beaucoup de parents soucieux du mode de garde de leurs enfants. Le coût d’une crèche est calculé suivant plusieurs critères : revenus, nombre d’enfants, etc… Le calcul tarif crèche n’est pas toujours facile pour des jeunes parents pour trouver la crèche qui s’applique à leurs attentes. Le calcul permet aux parents de s’adapter aux besoins de l’enfant. Mettre son enfant trop de temps inutilement fait que le prix peut considérablement augmenter. Il est donc important d’organiser ses journées professionnelles et personnelles en fonction de son enfant pour avoir des tarifs plus raisonnables.

Les différents types de crèches

Tout d’abord on dénombre différents types de crèches surtout la crèche municipale et la crèche privée. De nouveaux modes de garde viennent compléter les deux autres.La creche multi accueil permet aux parents ne voulant pas d’une garde à temps complet, d’avoir une crèche ponctuellement. La crèche collective est principalement réservée pour les tout-petits . La crèche parentale est une crèche gérée par une association de parents. La crèche familiale est identique à une crèche traditionnelle, mais l’enfant est reçu chez une assistante maternelle avec un nombre très restreint d’enfants (3 maximum). Les micro-crèches, comme son nom l’indique c’est une formule qui prend en charge un nombre limité d’enfants. La crèche municipale et la crèche privée restent les plus recherchées par les parents. Le nombre d’enfants s’accroît et un grand nombre de mères doivent travailler, ces autres structures peuvent être une solution appréciable.

Les inscriptions en crèches

Beaucoup de parents ont compris qu’il fallait s’y prendre à l’avance pour inscrire leurs enfants. D’ailleurs, une future maman se pose souvent la question : j’attends un bébé, mais comment je vais faire pour le faire garder ? Les femmes au début de leur grossesse cherchent un mode de garde pour leur futur bébé et n’ont pas d’autres choix que de chercher une crèche pour garder leur bébé, d’où une inscription à faire le plus tôt possible. L’inscription en creche se fait des mois à l’avance voire un an avant l’âge exigé pour l’enfant d’entrer en crèche. Ne pas y penser à l’avance peut vous faire perdre une place à proximité de chez vous, donc celle-ci se fait lorsque votre bébé n’est qu’au stade embryonnaire.

Étiquettes pour enfants : la solution pour identifier facilement les affaires à la crèche
Comment bien sélectionner sa nounou à domicile à Lyon ?

Plan du site