Comment donner aux enfants le goût de la lecture ?

Vous direz certainement à vos enfants qu’à votre page, vous préfériez lire et bouquiner plutôt que de passer un temps fou devant les jeux vidéos et les écrans. Cela peut être une manière de les rediriger vers d’autres activités certes, mais est-ce réellement efficace ? Besoin d’un coup de pouce pour donner à vos enfants le goût de la lecture ? Découvrez ces trucs et astuces faciles et amusants !

Lecture pour enfant : quel livre pour quel âge ?

Allez-vous feuilleter un magazine avec votre fille de 10 ans, un livre de comptine avec celui de 12 ans, ou une oeuvre littéraire avec celui de 5 ans ? Chers parents, vous noterez qu’un livre est plus adapté à un âge, tandis qu’un autre ne l’est pas. Vous apprendrez donc à choisir les bons livres pour avoir les bonnes idées et sélectionner de la bonne lecture pour enfant.

À 2 ou 3 ans par exemple, les tout-petits se font un plaisir de tourner les pages remplies d’images. Ils aiment également les livres à comptines où l’on retrouve des objets à la place des mots ; un moyen pratique pour apprendre pas à pas.

Après quelques années, on parle plutôt de lecture pour enfant : contes et livres d’aventure sont les bienvenus ; d’ailleurs, les enfants de 4 à 8 ans aiment qu’on leur fasse la lecture avant leur coucher.

À partir de 9 ans, on se tourne vers une lecture pour enfant bien plus variée : bandes dessinées et romans d’aventures sont alors les plus appréciés.

Lecture pour enfant : ne minimisez pas les illustrations

Pour les petits de tout âge, lecture pour enfant veut avant tout dire illustration. N’oubliez pas que les images parlent d’elles-mêmes. Vous-même devez apprécier les livres à illustrations, où l’on découvre des histoires sans même avoir besoin de lire. Les tout-petits se feront un plaisir de voir les couleurs, tandis qu’en grandissant ils déchiffrent le fil d’histoire à travers les images. Ne vous inquiétez pas, ils apprendront au fur et à mesure à s’intéresser aux phrases qui remplissent les livres… Pour l’instant, joignez l’utile à l’agréable.

Lecture pour enfant : idées pratiques pour l’initiation

Il existe bien d’autres astuces pour l’initiation des enfants à la lecture. Ces quelques idées vous seront d’une grande aide :

– inscrivez votre enfant à la bibliothèque

– fabriquez des livres et créez des histoires avec votre enfant

– offrez des livres à votre enfant

– lisez avec votre enfant

– optez pour des livres-cassettes qui facilitent l’apprentissage de l’écoute et de la lecture

Profiter de conseils pour choisir des modèles de balançoires pour ses enfants en ligne
Vacances en compagnie de bébé : quelles destinations privilégier ?