Conseils pour éviter le mal de dos de l’enfant lié au cartable

Alors que la rentrée des classes arrive à grands pas, les parents se bousculent pour l’achat des fournitures scolaires. Robustesse et qualité des stylos, de la trousse, des cahiers et des classeurs… Tout a bien été réfléchi, sauf pour ce qui est du cartable. N’oubliez pas que cette année, il sera plus lourd que l’année scolaire précédente. Voici donc trois conseils pratiques pour remédier à la théorie cartable et mal de dos.

Cartable et mal de dos : tout dépend du choix de la fourniture

Pour pallier au souci “cartable et mal de dos”, la première solution est de choisir le bon modèle lors des achats des fournitures scolaires. Les cartables trolley sont devenus la nouvelle tendance des écoliers et des adolescents ? Ce n’est pas faux et pourtant, le fait de tirer sur la charge peut toujours entraîner des tensions musculaires dans le dos. Les ostéopathes recommandent donc de rester sur le choix des cartables qui se portent dans le dos, à condition qu’ils répondent à certains critères. Ne vous arrêtez pas au choix esthétique ; optez pour l’ergonomie. Sélectionnez un modèle léger et sans trop de détails de fabrication à première vue, même si c’est ce qui attire le plus souvent les enfants. Les bretelles doivent être larges pour bien se positionner sur les épaules de votre enfant. Côté confort, on les préfère rembourrées et faciles à ajuster. Et pour plus de praticité, les cartables dotés de ceinture pour la taille sont préconisés.

Cartable et mal de dos : astuces faciles pour porter le cartable

Comment votre enfant doit-il porter son cartable ? En réalité, il suffit d’avoir les bons gestes et votre enfant n’aura aucun souci de cartable et mal de dos. Il faut poser le cartable sur une table et d’enfiler les bretelles une à une puis de les régler pour qu’elles soient à la juste taille avant de porter le cartable dans le dos. De cette manière, on évite les maux de dos et les courbatures aux épaules.

Cartable et mal de dos : tout est question d’habitude

Quand il est question de cartable et mal de dos, il faut adopter les bons gestes pour que votre enfant se sente à l’aise tout au long de l’année scolaire :

– apprenez-le à s’asseoir et à se tenir droit sur une chaise ou devant un ordinateur

– bien manger et bien dormir : les bonnes habitudes sont toujours bénéfiques

– répartissez les livres et cahiers dans le sac pour ne pas centrer les charges dans une seule partie du cartable

– toujours enfiler les deux bretelles : c’est la règle d’or au problème du cartable et mal de dos

Comment aider son enfant à choisir un sport ?
Voiture et enfant : quel siège auto pour quel âge ?