Expériences naturelles insolites pour enfants : découvrez le jardin sensoriel en Normandie

Découvrez le jardin sensoriel en Normandie

Comme les adultes, les enfants ont besoin des activités sensorielles, d’aire de repos et de détente. Envisagez-vous de faire découvrir à vos enfants cette opportunité ? Vous habitez en Normandie ou vous êtes passé dans le coin et vous n’avez aucune idée de l’endroit où vos enfants peuvent profiter de cette expérience qui joint l’utile à l’agréable ? Le jardin sensoriel en Normandie répond à ces questions.

Découverte du jardin 

L’idée des sentiers pieds nus a été créée au début des années 90. Le jardin sensoriel en Normandie, un petit paradis sur terre est un espace détente de 600 mètres situé dans la vallée de la Vire. Sur les 40 surfaces de marche à pieds nus qui permet ainsi le parcours sensoriel pour enfants en Normandie, on trouve des sables, des gravillons et toutes sortes de matériaux naturels pour découvrir de nombreuses sensations pour les petits et grands pieds nus. Le parcours peut durer entre 45 minutes à 1 h 15 min, chacun a son rythme. Lors de la balade, les visiteurs surtout les enfants ont la possibilité de jouer à cache-cache dans les herbes, faire des parcours pieds nus en gardant l’équilibre sur des poutres, profiter de la vue donnant les cascades d’eau et une végétation variée. Ce jardin surprenant nous aide à découvrir la beauté de la Normandie ainsi que son Patrimoine grâce au jardin ludique regroupant les massifs de fleurs naturelles, de graminées et de multiples plantes odorantes, un bassin de Nénuphars, un tunnel végétal et des cascades. 

Pourquoi faire vivre aux enfants cette expérience ?

Ce parcours sensoriel pour enfants stimule l’activité motrice et les récepteurs sensoriels des enfants. Tous leurs sens seront éveillés. D’abord, l’existence de la végétation multicolore attire la vue en offrant un décor parfait et apaisant à la fois. Les éléments inhabituels comme les nénuphars, grenouilles peut-être très surprenantes. Puisqu’on parle de parcours pieds nus, le sens du toucher est également bien stimulé. Ainsi, les petits pieds sont chatouillés et relaxés en même temps lorsqu’ils marchent sur les matériaux naturels comme les gravillons et les écorces, mais ils peuvent aussi ressentir de la douceur en piétinant sur les sables ou les pierres. Le sens de l’odorat se met également en action à cause des fleurs et plantes parfumées : menthe, lavande, rose odeurs que les enfants ne sentent pas souvent dans leurs vies quotidiennes. En fermant leurs petits yeux, les enfants peuvent écouter les bâtons de pluie, le bruit des cascades d’eau, le sifflement du vent ; tout cela leur procure une sensation de bien-être en vivant cette belle expérience.

Règlement et conditions

Pour le bien de tous les visiteurs des adultes et surtout celui des plus petits, les enfants devraient être sous la responsabilité des accompagnants pendant ce parcours pieds nus. Comme les pieds ne sont pas recouverts, des casiers pour chaussures sont disponibles à l’accueil du jardin ; les visiteurs peuvent donc laisser leurs chaussures ou sandales à cet endroit sécurisé. Après le parcours, un point d’eau est à la disposition de tous pour se laver les pieds. N’oubliez surtout pas les savons et les serviettes de toilette. Pour le respect de l’environnement, le jardin sensoriel en Normandie est un espace non-fumeurs. Pendant la visite, les animaux de compagnie chiens, chats sont strictement interdits. Même si cet espace détente a été conçu non seulement pour les grands, mais également pour les enfants, les visiteurs ne doivent pas se munir des poussettes, car pendant le parcours, il y a des sentiers où l’eau coule sur des cailloux ; les poussettes peuvent accidentellement se glisser. Il est à noter que la visite du jardin n’est pas gratuite, un tarif selon les saisons devrait être payé à la caisse avant d’entrer.

 

Vacances en compagnie de bébé : quelles destinations privilégier ?
Les bienfaits insoupçonnés de l’apprentissage de la musique