Rentrée scolaire sans stress : nos conseils pour une reprise tout en douceur

L’été prend fin et cette sensation de stress que vous connaissez depuis toujours refait surface. Nous le savons indubitablement, la rentrée scolaire est une source de stress pour les enfants comme pour les parents. Achats, papiers administratifs, habitudes et alimentation : comment tout gérer d’un seul coup et passer d’un rythme à un autre ? Des conseils pour faire de chaque rentrée scolaire, une expérience réussie et sans stress !

Côté enfant : comment gérer la rentrée scolaire ?

Quand il est question de rentrée scolaire, les premiers concernés par le stress et les chamboulements sont les enfants. Après de longs mois de vacances et de repos, les voilà contraints à changer leurs habitudes et à se plier à de nouvelles règles de vie. Et si, pour y remédier, tout était question de “bonnes habitudes”. Pour tout dire, il s’agit de mettre un équilibre dans petits détails du quotidien qui en réalité sont très importants. Voici quelques habitudes que vous pourrez instaurer pour votre enfant, tant pour l’année scolaire que pour les vacances :

– couchez-les tôt pour qu’ils se réveillent tôt : il n’y a pas de meilleur moyen de profiter de la journée que ce soit pendant la période scolaire ou pendant les vacances et le grand plus c’est que rien ne change

– fixez-leur des heures fixes dans tout ce qu’ils font : repas, jeux, goûter, sieste, études, bain, etc.

– encouragez-les et cultivez en eux l’envie d’aller en classe en leur parlant de choses et d’autres : retrouvailles avec les camarades, découvertes de nouvelles matières scolaires et de nouveaux horizons, etc.

Parents et rentrée scolaire : tout pour éviter le stress

Une chose est sûre, c’est que les parents sont tout autant concernés que les enfants par le stress de la rentrée scolaire. Mais pour vous chers parents, les techniques pour adoucir cette reprise sont simples :

– faites les achats bien avant de partir en vacances, soit deux mois avant la rentrée scolaire : fournitures, vêtements, chaussures, etc.

– préparez les papiers administratifs et rassemblez le nécessaire avant de préparer vos bagages pour les vacances ; cela vous évitera de faire la queue à la dernière minute

– instaurez un rythme familial pour que chacun ait un repère à la maison : fixer les heures de chaque repas, couchez-vous à des heures fixes, etc.

D’autres conseils pour une rentrée scolaire sans stress

Besoin d’autres conseils pour gérer au mieux la rentrée scolaire ? Rien de plus simple :

– pensez à dormir suffisamment pour être de bonne humeur au moment de vous occuper de votre bambin et des autres tâches qui vous incombent

– organisez votre quotidien et attribuez une heure à chaque responsabilité qui vous attend

– profitez de chaque minute de vos vacances.

Enfants et adolescents avec des troubles d’apprentissage : trouver un centre spécialisé en ligne
Nos conseils pour aider un enfant à faire ses devoirs