L'eau assure un meilleur équilibre de l’organisme d’un nourrisson et contribue à son développement. Un niveau d'hydratation stable est essentiel pour conserver sa santé. Les enfants à la mamelle disposent généralement d’une grande surface cutanée. Cette dernière doit être proportionnelle à leur poids. Un nourrisson peut perdre plus d’eau par perspiration et émission de la sueur lorsque le degré de chaleur s’oriente à la hausse. Donc, il s’avère que les apports conseillés en eau pour bébé doivent dépasser ceux des grands enfants de sorte à garantir le maintien d'une hydratation optimale. Pourtant, des critères sont à prendre en compte pour bien choisir l’eau adéquate pour nourrisson.

Les critères à considérer pour sélectionner l’eau appropriée pour un bébé

L’eau pour enfant en bas-âge doit répondre à un certain nombre de critères, qu’elle soit bue nature ou qu’elle aille servir à diluer le lait infantile. L’alimentation préparée doit être diluée selon les indications des fabricants, comme les boissons concentrées sont susceptibles d’entraîner l’évacuation de selles liquides et de surcharger les reins de bébé. Dès lors, il faut faire en sorte que les eaux utilisées pour la préparation de son biberon ne soient pas fortement minéralisées. De sorte à éviter de fatiguer ses reins, les parents ont besoin d’utiliser des eaux ayant une faible minéralisation. Celles-ci ne doivent pas posséder trop de fluor, de chlorure de sodium et de sels d’huile de vitriol. Par ailleurs, les eaux appropriées doivent se constituer d’une teneur en nitrates moins importante. Celle-ci doit être inférieure à quinze milligrammes par litre. En ce qui concerne les eaux en bouteille, les parents n’ont qu’à vérifier sur leur étiquette. Celle-ci présente un indice de recommandation : « convient pour la préparation des aliments des bébés ». Pour les eaux de distribution ou du robinet, il est indispensable de prendre des renseignements auprès de l’administration municipale pour faire la vérification de leur composition minérale et de leur qualité. Cliquez sur www.mont-roucous.com pour en savoir plus.

Conseils pour bien choisir l’eau adéquate pour l’alimentation d’un nourrisson

Pour choisir et se servir de l’eau adéquate pour leur nourrisson, les parents doivent prendre en considération quelques règles de base. Ils doivent commencer toujours par vérifier l’étiquette avant d’utiliser les eaux en bouteille. Un indice de recommandation « convient pour la préparation des aliments des bébés » est à examiner lorsqu’ils achètent une eau cristalline bebe. Une bouteille déjà ouverte plus de vingt-quatre heures ne doit plus être utilisée ni conservée comme l’eau minérale ne peut pas ne résister ni au rayonnement ni à la chaleur. Par ailleurs, pour éviter la transmission des virus et des microbes, le goulot de la bouteille ne doit pas être utilisé pour les grands enfants. Les parents peuvent utiliser l’eau de distribution seulement si l’âge de leur bébé est supérieur à six mois. Il faut qu’ils utilisent seulement les eaux faiblement minéralisées. Puis, l’eau minérale doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur. Par la suite, l’eau fortement minéralisée n’est pas appropriée pour les enfants en bas-âge. Au cas où votre nourrisson est occasionnellement atteint de constipation, il est déconseillé de se servir de l’eau à forte minéralisation. En outre, les parents ont besoin de consulter un praticien spécialisé ou pharmacien certifié pour demander des conseils et obtenir des recommandations médicales.

Comment faire le choix entre l’eau de distribution, l’eau minérale et  l’eau de source ?

L’eau minérale pour enfant constipé comprend une meilleure composition pour la santé du nouveau-né. Son avantage consiste en ce qu’il dispose d’une proportion presque constante pour la quantité de ses sels minéraux. Ensuite, il semble que la qualité de l’eau de distribution ou du robinet peut être variable en fonction de la situation géographique, bien que celle-ci soit potable et que des normes cherchent constamment à garantir sa proportion. Pour un nouveau-né de moins six mois, l’absorption de nitrates ou de plomb en grande quantité est susceptible de causer des problèmes de santé. Alors, il est recommandé de limiter au maximum l’usage de cette eau de distribution pour la préparation de son biberon. Encore que cette eau soit conforme aux normes en vigueur, il reste important de considérer sa qualité, sa dureté, son taux de chlorure de sodium et de sels d’acide nitrique. Généralement, les eaux minérales se constituent d’une teneur en sels d’acide nitrique moins importante. Mais, celles-ci ne sont pas forcément synonymes d’une minéralisation importante. Elles ont un taux de minéralisation constant et une grande pureté, comme elles proviennent de nappes souterraines bien protégées. Pourtant, afin que les reins d'un nouveau-né ne soient pas excessivement sollicités, il faut alterner entre eaux embouteillées et eaux minérales. En ce qui concerne les eaux embouteillées, celles-ci proposent une proportion variable. Certaines eaux de source comprennent une concentration de sels d’acide nitrique très faible tandis que la plupart sont fortement minéralisées. Ainsi, l’eau embouteillée présente une minéralisation plus stable par rapport à l’eau de distribution. Pour utiliser cette eau de source, il est indispensable de prendre en considération leurs apports minéraux.

Comment acheter une eau pour bébé ?

Il s’avère que tous les types d’eaux ne sont pas adéquats pour les enfants à la mamelle. En général, les parents sont contraints de se servir de l’eau de manière à assurer l’optimisation de la dilution de la préparation infantile. Ils doivent faire en sorte que la proportion de substances minérales dans cette eau ne soit pas très importante. Un nourrisson est vulnérable aux sels d’acide nitreux. Lorsque les parents achètent l’eau minérale naturelle, ils ont toujours besoin d’examiner l’étiquette sur la bouteille d’eau pour découvrir sa teneur en résidus secs, celle-ci ne doit pas être supérieure à 500 mg/l. L’eau appropriée ne doit pas se constituer de nitrates. Les sels d’acide nitreux sont susceptibles de nuire à l’état physiologique du bébé, son organisme est encore fragile. Comme l’eau de distribution renferme ces substances, il est déconseillé de l’acheter et s’en servir pour la préparation infantile. En revanche, seulement si sa teneur en nitrate n’est pas très importante, elle peut s’adapter pour l’alimentation d’un enfant de plus de six mois.

Quelles eaux éviter pour son nourrisson ?

L’eau constitue un élément indispensable à la préparation infantile tant qu’un bébé continue de se nourrir au lait maternisé. Dans tous les cas, l’eau de distribution dotée d’un filtre n’est pas adéquate et il n’est pas recommandé de l’utiliser pour un enfant moins de six mois. Ce dispositif ne peut pas réduire les problèmes qui ont rapport aux pesticides, sels d’acide nitreux ou microbes quoiqu’il semble performant pour les tartres. Cependant, il est capable de provoquer l’augmentation considérable de la quantité de chlorure de sodium. Aussi, il peut éliminer partiellement le magnésium et le calcium. Alors que ces substances sont importantes pour l’organisme de l’enfant en bas-âge. Ensuite, les reins d’un nouveau-né sont immatures, ceux-ci ne peuvent pas se charger d’éliminer une grande quantité de sels. Donc, pour l’eau minérale, il est déconseillé de se servir un filtre ou d’un adoucisseur. L’eau adoucie de manière excessive ne convient pas pour les enfants en bas-âge. Elle est corrosive. Elle peut être chargée de composants métalliques pouvant être très dangereux pour la santé du nouveau-né. Dorénavant, les parents peuvent utiliser les eaux minérales naturelles. Par contre, elles doivent être faiblement minéralisées. Si l’âge de l’enfant n’excède pas six mois, il convient d’éviter l’eau du robinet et l’eau embouteillée, l’eau minérale naturelle est parfaite pour la préparation infantile.