Les phases de régression du sommeil chez un bébé

sommeil bébé

Publié le : 04 octobre 20225 mins de lecture

Parmi les merveilles du monde existant qui restent à désirer, l’arrivée d’un nouveau-né à la maison en est une. Mais avec cette nouvelle vie, quelques-unes des habitudes quotidiennes du père et de la mère changent. Comme le rythme de la journée ainsi que le sommeil. Surtout lorsque le tout-petit acquiert son quatrième mois. C’est la régression de sommeil chez le bébé. Celle-ci est assez fréquente sur certains. Elle participe amplement à la croissance de l’enfant. Pourtant elle semble être un vrai cauchemar pour les parents. Même si elle ne dure que 5 à 10 jours, connaître les phases de régression de sommeil chez son bébé s’avère être cruciaux.

La phase de régression de sommeil chez un bébé : qu’est-ce que c’est ?

Celle-ci s’explique par la présence des troubles du sommeil chez le bébé. Sa manifestation est déclenchée par un changement brusque de son comportement habituel à trouver le sommeil. Auparavant, l’enfant dormait normalement à des heures puis subitement il ne ferme même plus l’œil la nuit. Ses pleurs reviennent fréquemment au moment du coucher. Parfois, bébé change même de comportement le jour. Il cherche constamment des câlins et des attentions particulières. Retrouver le sommeil peut lui sembler être impossible. La régression sommeil bébé est souvent perturbante pour les parents. Ainsi, ils sont loin d’imaginer leur petit chéri de revenir à la normale. Ce problème est causé par la croissance du bébé ainsi que la progression de ses compétences psychomotrices. En général, les signes apparaissent lorsque son quatrième mois est atteint. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’évolution du comportement d’un enfant dès son plus jeune âge en cliquant sur régression sommeil bébé. Effectivement, celle-ci est l’une des périodes que chaque enfant traverse.

Comment identifier ce phénomène ?

La régression sommeil bébé se distingue parfaitement en quelques étapes. Tout d’abord, le quatrième mois d’un bébé se caractérise par une modification hormonale. La mère de l’enfant a tendance à reprendre le travail à ce moment-là. Ainsi, bébé éprouve des difficultés de séparation et évoque des sentiments d’attachement profonds. Son rythme de vie et de sommeil devient petit à petit comme celui d’un adulte. Il est plus sensible à la lumière ainsi qu’au son et au bruit. Ensuite à ses 9 mois, bébé apprend de nombreux mouvements essentiels dans sa vie pour grandir. Par exemple l’apprentissage de la marche à 4 pattes et le fait de s’asseoir tout seul. Bébé ressent aussi le sentiment de l’angoisse et la peur durant cette phase. Ce dernier est passager et naturel. Entre 12 à 36 mois, l’enfant aura besoin d’énergie et de force pour grandir vite comme le fait d’apprendre à parler au langage et marcher tout seul. Ainsi, ces changements provoquent sûrement des troubles à son sommeil.

Comment aider les bébés en phase de régression de sommeil ?

Un bébé parcourt en réalité ces étapes de régression de sommeil pour assurer le développement de sa croissance. Pourtant, les régressions peuvent être dues aux vaccins ou aux différents éléments perturbants. Nombreux sont les moyens efficaces qui sont favorables afin de gérer la régression sommeil bébé. Voici quelques-uns de ses conseils. Les parents indiqueront une heure bien précise du coucher et doivent être réguliers. Puis, sa chambre devra être dans des conditions de température favorables (ni trop chaud ni trop froid). Mettez une petite veilleuse pour rassurer votre enfant qui a peur du noir. Aussi, une séance de lecture d’histoire ou de chant d’une berceuse avant de dormir est aussi avantageuse. Veuillez vous assurer qu’il est bien rassasié et qu’il a pris son bain. Surtout, bébé a besoin d’une écoute et de soutien durant ses périodes de régression de sommeil. Faites en sorte que votre petit bout de chou sache que vous l’aimez et que vous serez toujours là pour lui.

Quels produits écologiques mettre dans la trousse de toilette bébé ?
Quelle eau choisir pour son nourrisson ?

Plan du site