Veilleuses et Peluches Ours: des accessoires incontournables

Peluches Ours

Les Veilleuses et les Peluches Ours sont des accessoires souvent incontournables de notre enfance, associées à de bons et joyeux souvenirs. Objets magiques veillant sur notre sommeil, amis fidèles à qui l’on confie ses joies, ses peines et ses secrets, les veilleuses et les peluches à l’effigie des Ours nous rassurent, et rassurent par la suite nos enfants, pour les accompagner tout au long des premières années de leur vie.

Mais savez-vous pourquoi ces objets et cet animal aimé de tous ont une telle influence ? Nous vous invitons à le découvrir sans plus attendre !

Les veilleuses Ours : dormir l’esprit tranquille 

Les veilleuses sont souvent utilisées dans les premiers mois et années de la vie d’un enfant, pour le rassurer, en lui permettant de disposer d’une lumière rassurante au cœur de la nuit.

En effet, il a été démontré par de nombreuses études que les veilleuses permettaient de favoriser l’endormissement des bébés, tout en leur apportant un sentiment de sécurité. Mais la veilleuse n’est pas utilisée uniquement pour les bébés, elle aussi idéale lorsque l’enfant commence à grandir. 

Diffusant une lumière tamisée, la veilleuse permet à l’enfant de garder une faible source de lumière et de ne pas être plongé dans le noir complet, qui est souvent associé aux éventuels monstres.

Ainsi, si l’enfant est amené à se réveiller au cours de la nuit, la présence de sa veilleuse lui permettra de se rendre compte instantanément qu’aucun vilain monstre ne s’apprête à lui croquer les petons, tout en lui permettant aussi de se lever et de se repérer dans sa chambre. 

Pour les parents, la veilleuse permet également de vérifier le sommeil de son enfant, sans déranger ce dernier. 

Il existe toutes sortes de veilleuses, afin de trouver LA veilleuse parfaite, qui plaira à la fois aux parents et à l’enfant (si ce dernier est déjà un peu plus grand). Il est possible aujourd’hui de trouver des veilleuses classiques, mais également avec des fonctions plus avancées, telles que les veilleuses musicales, diffusant une berceuse à l’enfant pour l’aider à rejoindre le pays des rêves ou encore les veilleuses avec sons et lumières, diffusant à la fois une mélodie et des lumières colorées.

Ces dernières permettent de créer un univers enchanté sur le plafond, ou le mur, de la chambre de l’enfant, le plongeant dans un monde fabuleux, qu’il ne manquera pas de rejoindre en s’endormant.

Les veilleuses peuvent également prendre des formes diverses, celles d’objets ou d’animaux familiers aux enfants. Parmi les plus plébiscitées, on retrouve les veilleuses rappelant un animal très connu, celle de l’ours. L’ours est un compagnon familier des enfants, prenant la forme d’ours en peluches, se retrouvant sur les vêtements, les chaussons, les coussins, etc.

Quoi de plus rassurant pour l’enfant qu’une veilleuse rappelant son meilleur ami et compagnon de toujours ? Comme la maman ours, la veilleuse ours veillera sur votre enfant, lui promettant de passer des nuits calmes et sereines. Lorsqu’il se réveillera la nuit, il croisera la lumière douce et rassurante diffusée par son ami, lui permettant de trouver son chemin, et qui l’aidera à s’endormir pour rejoindre le pays des rêves, et vivre de fabuleuses aventures en compagnie de ses amis ours. 

Les Peluches Ours : nos plus fidèles compagnons 

Les peluches constituent pour les enfants, mais également les plus grands, de véritables amis et compagnons qui les accompagnent tout au long de leur enfance, voir de leur vie d’adulte. 

Compagnon fidèle à qui l’on se confie, auprès de qui l’on peut trouver une oreille attentive, la peluche est cet ami qui ne nous jugera pas, qui pourra tout entendre et séchera nos larmes. La peluche sera également notre meilleur ami et compagnon de route, affrontant à nos côtés toutes sortes de belles et dangereuses aventures : partir à la recherche d’un trésor, explorer une contrée inconnue, échapper à de mystérieux ennemis, découvrir une cité engloutie…

Une peluche permet à l’enfant de développer un sentiment de sécurité et d’accompagnement, apportant une compagnie et une présence qu’il convient de ne pas négliger. En effet, lorsqu’un enfant ressent de la peur ou de la tristesse, il se tournera généralement vers son doudou, et le prendra dans ses bras, afin de se rassurer et de combattre ces sentiments négatifs. 

L’histoire de l’Ours en Peluche avec Teddy Bear

Parmi les peluches préférées des enfants, on retrouve sans conteste le fameux ours en peluche, aussi surnommé Teddy Bear. Savez-vous d’ailleurs d’où vient ce surnom ? Il faut pour cela remonter en 1903, aux Etats-Unis, pendant la présidence de Théodor Roosevelt, surnommé également Teddy. Le président des Etats-Unis était passionné par la chasse.

Un jour, une de ses parties de chasse est moins bonne qu’à l’ordinaire, et Roosevelt finit la journée bredouille. Les rabatteurs lui proposent alors un ourson blessé, attaché un arbre, afin de permettre au président d’obtenir tout de même une prise. Théodore Roosevelt est alors outré par cette proposition, jugeant ce geste « anti-sportif » et demandant que l’ourson soit immédiatement libéré. 

La presse va rapidement s’emparer de cette histoire et faire apparaître l’expression « Teddy’s Bear » dans les gros titres. Un commerçant va alors repérer ce récit et proposer dans sa boutique un ours en peluche, qui prendra le nom de Teddy Bear, après avoir obtenu l’autorisation du président.

L’ours en peluche connut ensuite le succès que nous lui connaissons, et devint rapidement l’ami incontournable des enfants. On trouve aujourd’hui des ours en peluche de toutes les tailles, de toutes les formes, et de toutes les couleurs, disponibles un peu partout, comme dans La tanière des Ours™️, ce merveilleux site entièrement consacré aux ours, un véritable paradis pour les amoureux de ce bel animal !

Vous voilà devenu un expert des veilleuses et des peluches ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et choisir la veilleuse et la peluche qui veilleront à la fois sur le sommeil et le bien-être de votre enfant. 

Comment thermocoller une étiquette sur un vêtement ?
Apprendre à calculer son cyce d’ovulation