Un constat alarmant : les 3/4 des enfants considèrent la TV comme leur loisir principal

Les faits sont là : ¾ des enfants considèrent la télévision comme leur loisir principal. Alors que certains jeunes s’adonnent aux activités physiques, culturelles et artistiques, la majorité préfère la télévision et les écrans. La technologie y est pour grand-chose toutefois, les parents peuvent y mettre un frein. Entre loisir et danger, comment trouver le bon équilibre entre télévision et enfants ? Zoom sur le sujet pour vous éclairer davantage.

Télévision et enfants : les bienfaits de ce loisir

On tend à croire que la co-relation télévision et enfants pourraient avoir plusieurs avantages. Alors que la télévision est devenue le principal loisir des enfants de 2 à 14 ans, les spécialistes ont fait le point sur ce que la télévision peut apporter de bénéfique pour les tout-petits et les adolescents. On parle surtout de développement psychomoteur, dans la mesure où votre enfant acquiert déjà plusieurs choses en visionnant un dessin animé ou un documentaire. En effet, ce genre de diffusion comporte habituellement une histoire dans laquelle la morale reste toujours implacable. Pareillement, la télévision peut devenir une véritable aide linguistique pour les tout-petits. On y apprend davantage sur les manières de s’exprimer et de former des phrases, surtout lorsque l’on est encore jeune. Mais encore, la télévision peut aussi bien devenir une source d’apprentissage culturel.

Quand la télévision devient un danger pour les enfants

Alors que les bienfaits peuvent être nombreux, on distingue autant d’inconvénients à la relation “télévision et enfants”. Avant tout chose, on parle d’effets psychologiques. Autant que les bonnes morales qui se trouvent dans ce qu’ils visionnent, les enfants peuvent aussi acquérir autre chose qui peut être néfaste. Dans ce sens, on parle particulièrement de violence, de langage nocif et pour finir, de scènes obscènes. Viennent ensuite d’autres inconvénients comme la difficulté d’adaptation à d’autres activités et surtout à la société. En effet, étant habitués au contexte “télévision et enfants”, les plus jeunes ont alors du mal à se créer des liens avec les autres. Enfin, il ne faut pas minimiser les effets négatifs de la télévision sur la santé, notamment quand on parle de manque de sommeil, difficulté de concentration, de maux de tête et de fatigue des yeux.

Télévision et enfants : comment mettre un équilibre ?

Difficile de trouver l’équilibre lorsque la relation “télévision et enfants” est devenue une véritable dépendance. Les écrans ont pris une trop grande place dans la vie des petits, si bien que les spécialistes en parlent, et proposent certaines règles :

– limiter le temps passer devant la télévision

– pas de télévision avant d’avoir eu 3 ou 4 ans

– pas de télévision dans les chambres à coucher

– pas de télévision avant le coucher

– varier télévision et autres activités

Profiter de conseils pour choisir des modèles de balançoires pour ses enfants en ligne
Vacances en compagnie de bébé : quelles destinations privilégier ?