Quels produits écologiques mettre dans la trousse de toilette bébé ?

photo de koosh abonnement couche

Quels produits bébé écologiques mettre dans la trousse de toilette du tout-petit ? Telle est la question que se posent les futures et jeunes mamans. Pour cette raison,  se pencher sur les produits et soins bébé à utiliser, dont les produits d’hygiène et de soin de la peau pour bébé.

En effet, vous devez toujours penser à prendre des produits spécial bébé et des produits naturels pour le change de bébé, les soins du visage, les premiers soins, pour donner le bain

Enfin, pour prendre soin de bébé vous devez presque changer toutes vos habitudes.

Pourquoi choisir des produits bébé bio ou écologiques ?

Tout d’abord, les bébés ont des peaux sensibles, et certains des peaux sèches. Pour cette raison, vous devez prendre en compte la fragilité de la peau de votre enfant.

D’ailleurs, vous pouvez garantir la propreté de votre bébé grâce aux couches écologiques Koosh ou lavables. En plus, la peau des bébés n’a pas la même constitution que celle des adultes. Vous ne pouvez donc pas la traiter d’une manière identique. De même la peau des bébés est beaucoup plus grasse que celle d’un adulte.

Par ailleurs, vous ne devez pas irriter la peau sensible de votre bébé en optant pour une hygiène trop soutenue. En effet, la peau délicate des bébés est plus fine et plus perméable. Ainsi, elle absorbera plus facilement les produits cosmétiques appliqués dessus.

Finalement, il est important de bien choisir les produits composant la trousse de toilette bébé : crème lavante hypoallergénique, produits sans perturbateurs endocriniens, sans parfum, sans sulfate, sans paraben…

Les cosmétiques pour bébé conventionnels souvent trop agressifs

À priori, plusieurs marques conventionnelles affichent une forte teneur en ingrédients naturels. Cependant, elles contiennent des ingrédients indésirables et agressifs. Ainsi, vous devez privilégier les produits bébé au naturel : crème pour le change, gel lavant, eau micellaire, hydratation, couches lavables au lieu des couches jetables, produits de soin et bain bébé pour nouveau-né

En plus, il est à noter que l’achat de produits bébé en pharmacie ou parapharmacie ne vous garantit pas l’absence de ces ingrédients indésirables.

Effectivement, l’achat de cosmétiques bio est la seule garantie d’une composition respectueuse de la peau de bébé. Contrairement aux marques conventionnelles, les marques écologiques et bio basent leurs formules sur des ingrédients doux, comme le calendula, l’huile d’amande douce ou le beurre de karité par exemple.

Quels cosmétiques pour la trousse de toilette naturelle ?

Tout d’abord, vous devez toujours avoir sous la main des produits pour bébé de base. Ainsi, votre trousse de soin pour nourrisson peut se constituer de 4 produits de base.

  • Le liniment : mélange d’eau de chaux et d’une huile végétale, à utiliser pour nettoyer la zone du siège pour décoller les saletés et les impuretés, tout en ayant un rôle protecteur grâce à un film hydrolipidique permettant de prévenir les irritations de type érythème fessier
  • Les lingettes nettoyantes pour nettoyer les fesses de bébé ou le débarbouiller complètent le gant de toilette
  • Une crème apaisante : généralement formulée à partir d’huiles, de beurres ou de gels végétaux, cette crème hydratante permet de prévenir et réparer les irritations et les rougeurs

Un produit nettoyant doux, lotion nettoyante ou savon doux s’utilise pour le bain de bébé comme le lait de corps. En plus, il convient aux corps et cheveux.

 

Quelle eau choisir pour son nourrisson ?
Comment prévenir l’eczéma de bébé ?