Initier votre enfant à la langue anglaise grâce à une nounou bilingue

nounou bilingue

Le bilinguisme présente de nombreux avantages pour les enfants,  et augmente leur capacité à se concentrer, à effectuer plusieurs tâches à la fois et à résoudre des problèmes. De plus, dans ce monde qui évolue, la connaissance d’une autre langue peut donner à votre enfant plus d’opportunités de carrière plus tard. C’est pourquoi de nombreux parents décident d’élever leurs enfants pour qu’ils soient bilingues. La question qui se pose est d’y parvenir, alors que vous-même ne parlez pas d’autres langues. L’embauche d’une babysitter bilingue est une alternative très courante. C’est en effet l’un des meilleurs moyens pour votre enfant d’apprendre la langue anglaise dès sa naissance. Il y a au moins trois raisons pour cela.

 L’immersion linguistique

Les pédiatres conseillent aux parents de lire à haute voix, de chanter, de raconter des histoires, de parler avec leurs enfants dans leur langue maternelle, afin que ces derniers bénéficient d’une exposition linguistique riche et complexe. C’est tout aussi valable pour la langue étrangère. Les parents proposent toutes sortes de stratégies pour essayer de promouvoir ce type d’exposition. La méthode la plus efficace pour qu’un enfant apprenne la langue cible est de demander à un locuteur d’avoir une conversation régulière dans cette langue avec lui/elle. Avoir une babysitter qui parle anglais, c’est immerger votre enfant dans la langue d’une façon naturelle sans lui imposer la pression de l’apprentissage, mais plutôt comme partie de la vie habituelle. Les enfants préfèrent apprendre par des jeux, plutôt que par des leçons. L’accent est moins mis sur les méthodes d’enseignement réelles et davantage sur l’apprentissage par la culture, la musique et le jeu. Apprendre une langue ne se résume pas seulement  au vocabulaire, c’est aussi apprendre une culture et un mode de vie. Une nounou bilingue est  un moyen de faire découvrir à votre enfant d’autres parties du monde, vous permettant ainsi  de lui ouvrir l’esprit.

Un apprentissage précoce

Certains chercheurs pensaient qu’une exposition précoce à deux langues désavantageait les enfants. Des recherches plus récentes prouvent le contraire. Alors, pourquoi attendre si votre enfant peut le faire dès son plus jeune âge. Les petits sont incroyablement sensibles aux différentes façons dont les gens parlent. Même lorsqu’ils n’entendent qu’une seule langue, ils apprennent très rapidement les différences entre la façon dont les hommes et les femmes parlent, la différence entre, un ton poli ou malpoli etc. Pour les enfants, la situation bilingue n’est qu’une question de différence entre les gens. La recherche montre qu’une exposition précoce à plus d’une langue peut conférer certains avantages, notamment en termes de facilité à former les sons dans cette langue. Les jeunes bébés peuvent être multilingues dès la naissance et peuvent différencier des sons en seulement quelques semaines. Si vous voulez apprendre à votre enfant une autre langue, vous pouvez faire appel à une nounou dès sa naissance. Les enfants ont la capacité d’apprendre deux ou même trois langues en même temps. D’ailleurs, dans de nombreuses familles bilingues, ça n’a rien d’anormal. C’est comme n’importe quelle autre compétence, il faut de la pratique et faire garder son enfant par une nounou bilingue pendant qu’il est encore petit.

Une solution économique

Au lieu de payer des cours de langue, l’embauche d’une nounou bilingue est un moyen économique pour que vos enfants apprennent une langue étrangère. Vous pouvez demander à votre nounou de ne parler que dans sa langue maternelle pour vraiment immerger votre enfant dans une deuxième langue dans un environnement naturel ou d’avoir des jeux, des chansons, des histoires chaque jour pour aider votre enfant à apprendre sa deuxième langue. La garde d’enfant par une nourrice bilingue vous fournira les deux en même temps. Trouvez un locuteur natif (une babysitter) et faites-en sorte qu’il/elle ait des conversations amusantes et intéressantes avec votre enfant, et celui-ci apprendra très rapidement. Cette méthode est beaucoup plus agréable que d’être assis dans une salle de classe et l’apprentissage devient plus naturel pour votre enfant.

Les meilleures crèches à Versailles
Inscription à la crèche : comment ça fonctionne ?