Comment se procurer des partitions ?

se procurer des partitions

Aux yeux des musiciens débutants ou qui n’ont appris à jouer qu’à l’oreille, la lecture d’une partition musicale apparaît, souvent, comme une épreuve insurmontable. Une fois la signification des différents éléments qui composent la partition connue, la logique en découlera d’elle-même et l’envie de s’en procurer une y naîtra de suite.

Une partition musicale

La partition musicale est un fichier, en format papier ou électronique, qui contient des transcriptions d’œuvres musicales. Cette transcription peut être réalisée par différents types de notation, pneumatique, mesurée ou par notation moderne, la plus adaptée à la musique contemporaine. La transcription permet de traduire les quatre caractéristiques de la musique ainsi que les combinaisons. Les partitions musicales sont, généralement, écrites le long d’un ensemble de lignes appelées portées. Une ou plusieurs parties peuvent être écrites en partitions. Chaque partie, qu’elle soit vocale ou instrumentale, peut être interprétée par un soliste ou un groupe d’interprètes, selon le cas. La musique classique repose essentiellement sur la lecture de partitions. Des partitions, tel le célèbre Au clair de la lune piano sont, désormais, disponibles dans de librairies et des sites spécialisés en la matière. Pour plus d’informations, lalalapiano.com

Lire une partition

L’utilisation de différentes touches liés aux instructions sur la partition permet de créer de la musique pour tous les instruments, tel Au clair de la lune piano. Pour une identification facile, des symboles de ligne sont ajoutés autour des notes dans la portée. Les clefs attribuent des notes aux positions sur les lignes et les espaces de la portée. Il y a 7 notes naturelles, répétées dans le même ordre pour atteindre un ton plus haut ou plus bas. La signature rythmique dans une partition permet de connaître le nombre et le type de notes contenues, dans chaque mesure. Chaque mode de note différent a un symbole de pause différent et ont la même longueur. La courbe qui relie deux ou plusieurs notes de même ton est appelée liaison. L’utilisation d’une liaison entre 2 notes ajoutera la valeur de la deuxième note à la première note. La durée d`une note est déterminée par la valeur dite de note, se différenciant par la couleur en tête de la note.

Recueillir les partitions

Lorsqu’une envie de jouer grands classiques comme Au clair de la lune piano arrive, la première réaction est d’aller dans une librairie, un magasin de musique ou un site web puisque de nombreuses partitions pour pianos, pour guitares et pour chants s’y trouvent. Les différents morceaux de musique apparaissent, le plus souvent, dans une collection, contentant différentes partitions et regroupant des œuvres du même musicien, du même genre musical ou de la même époque. Ces œuvres se concentrent, principalement, sur les pièces classiques de piano. Dans les librairies, dans les magasins ou sur les sites web, les ouvrages sont classés par niveau de difficulté afin de faciliter à l’acheteur la sélection des livres, selon sa complexité. La complexité du morceau permet d’évoluer à chaque tome et d’évaluer la progression de chaque tome terminé, ce qui est une grande source de motivation.

Stylos à bille : profiter d’un large choix en ligne
Lit mi-hauteur pour enfants : profiter d’un large choix en ligne