Apprendre à calculer son cyce d’ovulation

cycle d'ovulation

L’ovulation est la libération d’un ovule mature par l’un des ovaires, qui se produit tous les mois. Une femme est la plus fertile au moment de l’ovulation. En calculant sa date d’ovulation, une femme peut déterminer les meilleurs moments pour avoir des relations sexuelles lorsqu’elle essaie de concevoir.

Ce qu’il faut savoir sur la date d’ovulation

Une femme ne peut devenir enceinte (fertile) que pendant une certaine partie de son cycle mensuel. C’est juste avant et pendant l’ovulation. En apprenant quand vous ovulez, vous pouvez prédire quand vous êtes susceptible d’être fertile. Ce calcul permet d’avoir des dates approximatives d’ovulation et des périodes fertiles pour les femmes qui ont des règles régulières. Les règles régulières signifient avoir une période tous les 21 à 35 jours. Les graphiques de fertilité, le suivi de la température basale et les kits de test d’ovulation achetés peuvent également être utilisés pour aider à prédire les périodes fertiles d’une femme. Celles-ci sont particulièrement utiles si une femme a des règles irrégulières. Veuillez noter que la date que vous entrez dans la calculatrice peut entraîner une date d’ovulation déjà passée. Cela se produira si vous approchez de votre prochaine date de début de menstruation.

La durée de votre cycle est le nombre de jours entre le premier jour de saignement d’une période et le premier jour de saignement de la suivante. Cela peut varier de 23 à 35 jours, et 28 jours est dans la moyenne. Si vous avez des cycles menstruels irréguliers, le calcul de votre date d’ovulation peut être plus difficile, mais nous vous suggérons d’utiliser la date de vos règles la plus courte pour vous assurer de ne pas manquer votre date d’ovulation. Les tests d’urine d’ovulation peuvent vous donner une idée de votre fenêtre de fertilité, ou vous pouvez trouver des conseils supplémentaires de votre médecin généraliste ou de votre spécialiste de la fertilité utiles pour bien calculer sa date d’ovulation.

Phase menstruelle

Phase menstruelle : c’est le moment de votre cycle lorsque vous avez des règles, également appelées règles. Le premier jour de vos règles est un marqueur visuel que vous et votre professionnel de la santé utilisez pour distinguer à la fois le début et la fin d’un cycle d’ovulation. Cette phase dure généralement de 4 à 7 jours. Lorsque vous avez vos règles, votre corps perd la muqueuse riche en nutriments créée au cours du cycle précédent depuis l’intérieur de votre utérus. Cela se produit lorsque les taux d’œstrogènes et de progestérone diminuent et qu’il n’y a pas eu de grossesse. Phase folliculaire ou phase préovulatoire : cette phase représente la première moitié du cycle menstruel; commençant le premier jour de vos règles et se poursuivant pendant 10 à 17 jours. Phase lutéale : cette partie du cycle d’ovulation dure environ 14 jours.

Comment déterminer votre date d’ovulation?

La plupart des femmes ovulent environ 14 jours après le début de leur cycle menstruel si vous comptez le premier jour de vos règles comme le premier jour. Pour une estimation très approximative, soustrayez 14 de la date à laquelle vous prévoyez que vos prochaines règles commencent. Si vos règles sont dues le 30 du mois, vous ovulerez probablement le 16. Et votre fenêtre fertile de cinq jours est du 11 au 16. Si vos règles sont dues le 21 du mois, vous ovulerez probablement vers le 7. Et votre fenêtre fertile de cinq jours est du 2e au 7e. Cependant, la date d’ovulation dépend de la durée et de la régularité de votre cycle menstruel et il peut être plus difficile de dire quand vous ovulez si votre cycle varie d’un mois à l’autre.

Méthodes de calcul de la date d’ovulation

Outre le suivi de son cycle, une femme peut également calculer sa date d’ovulation avec d’autres méthodes. Kits de prédiction d’ovulation : le moyen le plus précis de savoir quand vous ovulez est d’utiliser un kit de prédiction d’ovulation. Ceux-ci fonctionnent en détectant une poussée d’hormone lutéinisante (LH), que votre corps libère jusqu’à deux jours avant l’ovulation. Parce que ces kits vous avertissent le plus à l’avance, ils sont votre meilleur pari pour savoir quand faire coïncider le sexe avec l’ovulation.

Température corporelle basale: la température de votre corps dès le matin augmente légèrement, environ un demi-degré, lorsque l’ovulation se produit. Parce que cette pointe est si petite, vous pouvez utiliser un thermomètre corporel basal spécial pour la mesurer.

Écoulement vaginal: vos pertes vaginales peuvent également aider à prédire votre date d’ovulation. La plupart des femmes ont une décharge claire et quelque peu élastique (essayez de l’étirer entre deux doigts) dans les jours précédant l’ovulation.

Symptômes de l’ovulation: certains symptômes physiques peuvent accompagner l’ovulation, mais ils sont suffisamment subtils pour que tout le monde ne puisse pas les repérer. Environ 20% des femmes ressentent des douleurs abdominales basses lors de l’ovulation. La sensibilité des seins est également courante.

Stylos à bille : profiter d’un large choix en ligne
Comment se procurer des partitions ?