Les bienfaits insoupçonnés de l’apprentissage de la musique

Entre la danse et la musique, l’embarras du choix tente souvent de s’imposer et pour les parents, le choix est souvent difficile. La danse permet de s’évader et de se détendre certes, mais l’on peut dire autant de la musique. En réalité, jouer un instrument dès l’enfance présente plusieurs bienfaits que vous ne connaissez peut-être pas encore. Faites vite le point dans cet article, où vous sont exposés trois bienfaits insoupçonnés de l’apprentissage de la musique.

La musique pour la concentration de votre enfant

Pendant tout le cycle de l’enfance, une personne apprend à gérer sa concentration. À cet âge, l’esprit est encore volatile et vous l’avez certainement constaté chez votre enfant. Vous avez peut-être déjà remarqué votre fils faire ses devoirs tout en s’amusant avec ses petits robots ; ou votre petite fille de 4 ans en train de manger et de regarder la télévision en même temps. C’est un tempérament que la plupart des enfants ont, une fois arrivés à un certain âge. Pour y remédier, les spécialistes insistent sur les vertus de la musique. En d’autres termes, jouer d’un instrument permet de se concentrer sur ce dernier, tout en prenant du plaisir. En se focalisant sur les notes et les sons, votre enfant apprend à gérer sa concentration et peut facilement le faire dans bien d’autres disciplines.

Jouer d’un instrument pour canaliser les émotions

On dit que la musique est le meilleur moyen de canaliser les émotions. Vous l’aurez sans doute remarqué, les artistes sont bien plus aptes à gérer leurs sentiments qu’une simple personne. Les enfants sont tout autant concernés par cette vérité… Le cycle de l’enfance est composé de plusieurs étapes de crises. À deux ans par exemple, les enfants sont très souvent envahis d’un sentiment de peur qui se traduit par la crainte de l’abandon. Pareillement, lorsqu’ils ont cinq ans, d’autres émotions telles que la colère font facilement surface. L’apprentissage à la musique et le fait de jouer d’un instrument sont un moyen efficace pour gérer chaque émotion comme la joie, l’angoisse, l’extase…

Quand la musique influence la personnalité de votre bout de chou

Piano, guitare, flûte, saxophone, batterie, violon ou autre… Quel que soit celui que votre enfant a choisi, jouer d’un instrument impacte positivement sur sa personnalité. Dans un sens, on parle surtout d’apaisement. Habituellement, jouer d’un instrument conduit toujours à cette satisfaction. Après le sentiment de quiétude viennent ensuite la confiance et l’estime de soi : deux sentiments qui aident à se mélanger facilement dans la société.

Expériences naturelles insolites pour enfants : découvrez le jardin sensoriel en Normandie
Il aime bricoler et construire? Misez sur les loisirs créatifs !