Comment aider son enfant à choisir un sport ?

Votre loulou a grandi et il est maintenant en âge de commencer à pratiquer le sport de choix. C’est souvent entre 3 et 6 ans que les enfants sélectionnent un sport et souhaitent en pratiquer. Vous avez besoin de conseils pour aider votre tout petit à choisir un sport pour enfant ? Voici quelques conseils qui pourraient vous éclairer.

Sports pour enfant : découvrez les avantages

Pourquoi les spécialistes conseillent-ils la pratique du sport dès l’enfance ? Les raisons sont multiples, mais la plus importante se résume par le fait qu’il n’y a pas d’âge pour prendre soin de son corps. On aime le sport parce qu’il revitalise le corps, permet de se relâcher et offre plusieurs bienfaits sur la santé. En choisissant un sport pour enfant, vous permettant au vôtre de libérer ses poumons, de renforcer ses muscles, de lutter contre l’obésité, mais surtout de tisser des liens avec son entourage.

Choisir un sport pour enfant en fonction de l’âge

Il arrive que certains parents initient leurs jeunes enfants à un sport bien avant qu’il ne soit temps. Attention, à chaque âge un sport ! Le corps des enfants se développe et les muscles et les os font partie de cette croissance. Il se peut donc que le corps de votre bambin ne soit pas encore apte à pratiquer certains sports. C’est pour cette raison que l’on classe les sports pour enfant en catégories d’âge :

– entre 3 et 6 ans : tout n’est que jeu et amusement ; on se concentre sur le développement psychomoteur des tout-petits et on opte alors pour la danse, la gymnastique et pourquoi pas un peu d’arts martiaux comme le judo

– entre 7 et 10 ans : l’enfant commence à comprendre les règles et à être indépendant ; il peut d’ores et déjà pratiqué les sports d’équipe et de l’athlétisme

– au-delà de 10 ans : à partir de cet âge, il n’est plus question de choix, mais de perfectionnement de ce que l’on appelait jusqu’ici sport pour enfant

Choisir un sport pour enfant en fonction du tempérament

Les spécialistes de l’enfance déconseillent fortement aux parents de choisir, voire même d’imposer un sport à leurs enfants. C’est à eux de choisir, et aux parents de les aider à y voir clair. L’âge est déterminant certes, mais la personnalité est autant primordiale ainsi, pour :

– les enfants autonomes et indépendants, préférez les sports individuels où ils pourront renforcer leur confiance en soi (natation, danse, athlétisme…)

– les enfants hésitants et timides, optez pour les sports collectifs qui renforceront leurs relations sociales et leur estime (football, volleyball…)

– les enfants hyperactifs , choisissez un sport où ils pourront dépenser leur énergie (arts martiaux, rugby…).

Voiture et enfant : quel siège auto pour quel âge ?
Conseils pour éviter le mal de dos de l’enfant lié au cartable